Un mobile comme ceux d'Alexander Calder
 
 
 
Je te propose de créer un mobile qui sera beaucoup moins grand que ceux de Calder, mais dont le principe reste le même.
 
Outils, matériaux et collaborateurs
 
. 5 brochettes en bois
. du fil à coudre noir, solide
. 6 petites pierres plates
. de la peinture et des pinceaux
. des ciseaux
. un pistolet à colle
. Le pistolet à colle est un outil dangereux, avec lequel tu peux te brûler. Il ne faut absolument pas toucher le petit embout métallique, ni mettre tes doigts dans la colle chaude. Elle sèche en deux minutes environ.
. Pour réaliser ce mobile, fais-toi aider d’un adulte. Il pourra se coller les doigts à ta place !!!
 
 
Les étapes de création
 
1. Dispose sur la table, devant toi, les brochettes en bois. Elles serviront à réaliser la structure de ton mobile.
 
2. Choisis tes pierres plates et place-les aux extrémités des brochettes. Essaie différentes façons de disposer pierres et brochettes jusqu'à ce que la composition te convienne.
Attention : pour l'équilibre de l'ensemble, la brochette numéro 1 doit avoir une pierre plate à chacune de ses extrémités.
 
 
3. Demande à un adulte de coller, avec le pistolet à colle, les pierres plates à chacune des extrémités de la brochette numéro 1 et à l’une des extrémités des autres brochettes. Replace-les bien aux mêmes endroits afin de ne pas altérer ta composition.
 
     
 
4. Quand la colle a refroidi, peins les brochettes et les pierres plates en utilisant les couleurs de ton choix. Inspire-toi des oeuvres d'Alexandre Calder ou laisse libre cours à ta créativité.
 
 
5. Nous allons commencer le montage. Le secret est le suivant : il faut commencer par le bas et remonter vers le haut du mobile!
 
 

Prends un morceau de fil, plie-le en deux et fais une boucle coulissante. Passe la brochette numéro 1 à travers la boucle et serre.Tiens le fil et cherche l'équilibre en faisant coulisser la boucle le long de la brochette.

 
 
Quand tu as trouvé l'équilibre, mets un point de colle sur la boucle de façon à ce qu'elle ne puisse plus se déplacer.
 
 
6. Accroche l'autre extrémité du fil au bout de la brochette numéro 2. Consolide ton nœud avec un point de colle.
 
 
7. Prépare un nouveau fil avec une nouvelle boucle. Passe la brochette numéro 2 à travers la boucle, serre et recherche l'équilibre comme à l'étape 5.
 
 
Ton mobile commence à prendre forme. Recommence autant de fois que tu as de brochettes à placer dans ton mobile. Termine par un fil plus long auquel tu peux fixer un crochet, ce qui te permettra d'accrocher ton mobile où tu le souhaites.
 
 
Mon conseil
 

Mets toutes les chances de ton côté en étant patient et délicat. Prends le temps qu'il faut. Les mobiles sont des oeuvres fragiles et aériennes, c'est ce qui fait leur beauté. Une fois la technique maîtrisée, rien ne t'empêche de faire des mobiles de toutes tailles avec toutes sortes d'objets. Pense à Alexandre Calder qui en fit de géants. Ose… et bonne création.

À bientôt,
Lulu

 

© Luc Pallegoix